La voyante

Par défaut

voyante

Au détour d’un chemin, quelque peu éméchée
Sur des sentiers battus que nul ne sait défrichés
Mes yeux brouillés par les vapeurs de boukkha
Perçoivent à peine où m’emmènent mes pas

Au détour d’un chemin, le cœur en peine
Distingue une roulotte aussi vétuste qu’un clapier
J’émets un rire moqueur que je ne refrène
L’ironie du sort me conduisant à l’antre de la fausseté
Où se déclinent les semblants de destinées

Rions encore sur la notre, bien triste réalité
Voyons les lignes tracées sur ces mains esseulées
Écoutons ce que cette diseuse va bien nous conter
De ces mauvais augures que je ne saurais nier

Le brouillard de l’encens chasseur d’esprits
Tressautait mes poumons déjà bien pris
Dévoilant dans l’ombre le visage dénué de féminité
Devant son opale de cristal le dos courbé

Je m’assaille sur un tabouret tout miteux
La poussière et l’humidité accentuent mes hauts le cœur
Envolé l’espoir des lendemains de bonheur

Tends ma main d’un air dégoûté et dédaigneux

Ses mains saisissent vigoureusement ma paume
La scrutent, la caressent, la manipulent à ses aises
Je laisse ma main aux yeux du drôle de gnome
Et voilà qu’elle lâche un soupir qui redouble ma langueur

Mais les mots qu’elle prononce sont étranges
Elle y voit candeur féminine et divine ivresse
Dans ses mains qui ont porté tant de douleurs
Elle me parle d’un soleil levant et de ses promesses

Elle me donne une tape sur la joue et me sourit
Vas ! me dit-elle, vas de tes propres ailes
Pourquoi traîner encore dans ce monde pourrit
Quand t’es permis de t’élever au ciel

Au détour d’un chemin, j’ai rencontré ma destinée
Elle était belle malgré ses rides et ses callosités
Elle se moqua de mon aveuglement et me sermonna
Au détour d’un chemin, j’ai soudain dégrisé.

Mary

22/12/2014

Laisser un commentaire

